Les Collines de l’Autan : production de canards Mulard et canards de Barbarie
Entreprise familiale de produits fermiers
Des origines historiques
Producteurs fermiers de canards gras de père en fils depuis 1983
Aux confins de la plaine de la Garonne, à Bragayrac, surplombant les coteaux du Gers, la Ferme "Le Cros" se fige lourdement à 300 m d'altitude sur une terre chargée d'histoire.
Il y a 40 ans, mes parents s'installaient jeunes agriculteurs, pour y créer une production de canards gras nommée aujourd'hui Les Collines de l'Autan.
Des valeurs conservées
Une exploitation agricole entre tradition et modernité
Terroir vivant, présence rurale, l'exploitation agricole parentale transmise en 2012 continue à vivre dans le respect de la tradition et la volonté de modernité. La production et la fabrication s'effectuent à la ferme, dans une conserverie obéissant aux normes sanitaires en vigueur. L'alliance de tous ces éléments nous permet de garder la qualité et l'authenticité de nos produits.
L'activité fonctionne sur une base extensive. La gaveuse est de type manuel et les canards sont en parcs collectifs (charte fermière).
Nous gavons deux souches de canard : le canard Mulard et le canard de Barbarie (ou musqué). Ils sont nourris au maïs en grain sans OGM.
Pour plus de détails, le canard Mulard est un hybride issu du croisement entre un canard de Barbarie et une cane commune ou Pékin. Il représente plus de 90 % des ventes en France.
Le canard de Barbarie est un gros canard domestique et robuste. Nous avons fait ce choix pour sa rareté, ses viandes charnues et pour son foie gras si caractéristique que nous fabriquons seulement en semi-conserve.
De génération en génération
Une histoire de famille qui perdure pour le développement de la ferme
Nous sommes deux sur l'exploitation. Je travaille avec ma tante Virginie qui a débuté avec mes parents en 1991, date à laquelle est née notre marque "Les Collines de l'Autan".
Arrivé en 2006, je deviens chef d'exploitation fin 2012. Mes parents, Annie et Alain, installés en 1983, sont aujourd'hui retraités, mais ils ne sont pas tout à fait partis. Vous pouvez les retrouver sur certains salons.